Fière comme une coque !

Ce petit coquillage à la forme arrondie et striée compte parmi les fruits de mer préférés des français ! En effet, la petite noix ferme et charnue ourlée d’une petite crête orange appelée « corail » que la coque renferme à l’intérieur est peu calorique. Elle est aussi riche en fer, phosphore, zinc et pourvue en calcium et magnésium. Vous l’aurez compris, en plus de délicieuses, les coques sont bonnes pour la santé !

Vous les trouverez aussi bien chez votre poissonnier que pendant une partie de pêche à pied. 🧺 Par chance, Lorient Bretagne Sud regorge d’endroits où s’adonner à cette activité typique des vacances en Bretagne !

Après l’effort de la pêche, le réconfort. On vous dévoile tous les secrets d’une cuisson parfaite des coques – parole de vrais bretons. 😉 C’est une recette de coques facile et équilibrée que l’on vous propose ici ! Les pâtes aux coques ou coques aux pâtes ont une origine italienne et il n’est pas rare que les français les nomment aussi ‘Alle Vongole ».

Avant de les cuisinier, on vous explique tout sur les coques et comment les cuisiner. Alors suivez-nous !

Ne soyez pas surpris si vous entendez des bretons vous déclarer qu'ils partent à la pêche aux rigado ou rigadeaux ! Traduisez par "pêche aux coques". Le rigado (ou rigadeau) est l'autre nom de la coque, un terme utilisé en zoologie et viendrait de rigadell, en breton. Au moins, vous saurez décrypter cette expression !

Coques et bigorneaux ramasés pendant la pêche à pied à Gâvres (Morbihan)

Comment et où pêcher les coques en Morbihan ?

La pêche aux coques, c’est pratique car c’est toute l’année. Et, en plus, c’est un jeu d’enfant : un râteau et c’est parti !

Même si les pêcheurs aguerris y vont lors des grandes marées, sachez qu’un coefficient de 65 suffit.  Préférant les plages de sable fin, les coques s’enfouissent, en colonie, à faible profondeur. Cela en facilite grandement la récolte. Alors, rendez-vous sur l’estran pour un butin garanti ! Nous conseillons de vous rendre sur la Petite Mer de Gâvres, un lieu de pêche à pied particulièrement prisé des habitants du Morbihan.

Et puis par manque de temps, ici, à Lorient Bretagne les coques sont aussi sur les étals des poissonniers. Soyez bien attentifs à les choisir fraîches et vivantes. Évitez les coquilles ouvertes ou cassées, car cela peut indiquer que la coque est morte. Les coques fraîches auront une coquille fermée et une odeur marine fraîche.

pêche à pied sur le littoral de Lorient Bretagne Sud, en toutes saisons pecheur de palourdes
Pêche à pied à Lorient Bretagne Sud (Morbihan). © Thomas Deregnieaux-LBST

Comment préparer, cuisiner et cuire les coques ?

Dégustation de coques pendant la visite gourmande des Halles de Merville avec Bretagne Food Tour à Lorient (Morbihan)
Dégustation de coques pendant la visite gourmande des Halles de Merville avec Bretagne Food Tour à Lorient (Morbihan) - ©2022 Wheeled World - CRTB

Phase importante avant la cuisson des coques : dégorger !

Au retour de votre marché ou de votre pêche à pied, les coques doivent être dégorgées. C’est une étape indispensable ! Nettoyez-les soigneusement pour éliminer toute saleté, sable ou résidus de vase qui pourrait être présents. En effet, généralement remplies de sable, elles peuvent laisser une désagréable sensation sous la dent si on ne les lave pas avec soin.

Pour bien nettoyer les coques, placez-les dans une grande bassine d’eau de mer propre, ou à défaut d’eau froide salée (environ 30g par litre). Laissez-les ici pendant environ 20 minutes si elles proviennent du marché ou de chez le poissonnier. Si non, le mieux est de les laisser dans l’eau pendant au moins 2 heures voire davantage si vous avez le temps pour leur permettre de se purger.

N’hésitez pas à brasser les coques à intervalles réguliers. Répétez ce processus deux ou trois fois en changeant l’eau jusqu’à ce que l’eau reste claire. Il suffit ensuite de les égoutter et de les rincer à nouveau à l’eau claire. Elles sont maintenant prêtes à être cuisinées !

Conserver vos coques à une température basse (entre 1 et 4°C) pour éviter la croissance des bactéries. Il est recommandé de les consommer dans les 1 à 2 jours suivant l’achat ou la récolte. Sachez que les coques qui ont été cuites ne doivent pas être stockées pendant plus de deux jours et doivent être consommées dès que possible.

La cuisson des coques 🍲

Les coques peuvent être cuites de différentes manières. La méthode de cuisson des coques la plus simple consiste à les cuire à la vapeur.

Pour cela, placez les coques dans une casserole avec un peu d’eau et faites-les cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent sous l’effet de la chaleur. De la même façon que pour les moules. Le temps de cuisson des coques ne devrait vous prendre que quelques minutes.

⚠️ Jetez toutes les coquilles et coques qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson. Cela peut indiquer qu’elles ne sont pas sûres à manger.

Comment présenter et servir les coques à table ? 🍽️

Repas de coques et spécialités locales de Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Repas de coques et spécialités locales de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©X. Dubois - LBST

Une fois que les coques sont cuites, vous pouvez les servir avec du beurre fondu, de l’ail, du persil ou d’autres épices selon vos préférences. Elles s’invitent parfaitement comme entrée mais aussi à l’apéro.

Les coques peuvent aussi être consommées crues avec un jus de citron ou un filet d’huile d’olive en marinade.

On peut également les cuire, jusqu’à leur ouverture, avant de les déglacer avec du vin blanc et des oignons émincés ou de la crème fraîche. 

Avec une saveur délicatement iodée, elles égayent aussi des entrées comme des salades.

Les coques sont également délicieuses lorsqu’elles sont ajoutées à des soupes, une omelette, des ragoûts ou des plats de pâtes pour ajouter une délicieuse saveur de fruits de mer.

Bon appétit ! 😋

Recette facile et rapide de pâtes aux coques : notre coup de cœur

Ingrédients pour 6 personnes

Il vous faudra peu d’ingrédients pour préparer ces pâtes aux coques et réussir un plat onctueux et merveilleux !

Pour 6 personnes, prévoyez :

  • 600 g de pâtes linguine (ou autres pâtes sèches)
  • 1,2 kg de coques fraîches
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 botte de persil plat
  • 20 cl de vin blanc
  • Le jus de cuisson (environ 100 cl)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Gros sel
  • Sel et poivre du moulin

Pour manger des pâtes locales, produites à Lorient Bretagne Sud, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique Le Ruyet à Languidic. Ici, David Le Ruyet cultive un savoir-faire familial : l’élaboration de pâtes artisanales au blé tendre cultivé sur l’exploitation familiale voisine. Elles sont délicieuse et d’une qualité excellente. Ce qui leur vaut la convoitise par nos grands chefs locaux – et même parisiens !

Pour cette recette, privilégiez des pâtes « longues », type linguine, spaghetti ou tagliatelles.

Étapes de préparation

  1. Commencez par hacher le persil.
  2. Pelez, dégermez et hachez finement les gousses d’ail. Vous pouvez aussi les écraser avec un presse-ail.
  3. Faites revenir, dans une grande poêle, les coques dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive durant 1 minute.
  4. Ajoutez les 2 gousses d’ail, remuez bien puis ajoutez le vin blanc.
  5. Dès que les coquilles s’ouvrent stoppez la cuisson, au bout de 3 à 4 min environ.
  6. Filtrez le jus des coques dans une fine passoire et portez-le à ébullition. Laissez réduire puis ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.
  7. Émulsionnez le tout avec un fouet.
  8. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée (10 g de gros sel par litre d’eau) le temps indiqué sur le paquet. Dès qu’elles sont cuites al dente, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec les coques.
  9. Versez alors le jus réduit et faites revenir à feu doux pendant 1 min.
  10. Ajoutez à la fin le persil haché et dégustez chaud.

Régalez-vous !

  • partager: