Ingrédients pour 8 personnes :
- 250g de farine
- 250g de beurre demi-sel
- 250g de sucre cristal
- 6 jaunes d’oeufs
- Parfum au choix : fleur d’oranger, rhum, bergamote…
A Lorient, il n’y a pas que les chapeaux qui sont ronds. Il y a aussi le gâteau breton !
Le gâteau breton naît officiellement en 1867, lorsque Louis Crucer de Port-Louis, le présente à l’Exposition Universelle de Paris. Le «gâteau lorientais» devient à son retour en Morbihan rapidement «breton» car, depuis longtemps, chaque famille bretonne a sa recette. D’ailleurs, la serial empoisonneuse Hélène Jegado en faisait déjà une arme au début du 19e siècle.
Pour autant, côté ingrédients, point d’arsenic ! Le gâteau traditionnel en compte uniquement quatre : farine, beurre (salé evel just**), œufs et sucre. Mais à chacun la liberté de le parfumer, d’y mettre de la crème de pruneaux, du caramel au beurre salé ou même un bouchon de rhum.
On vous dévoile ici tous nos tips pour déguster votre gâteau breton mais aussi notre recette traditionnelle et facile. Vous pourrez ainsi réaliser le vôtre et régaler vos convives !
*des bonnes choses
**bien sûr
Pour vous régaler avec nos spécialités locales, et notamment trouver un délicieux gâteau breton, mettez le cap sur les biscuiteries de Lorient Bretagne Sud !
A Hennebont, au Fort-Bloqué, à Port-Louis, à Lanester… Les biscuiteries vous proposent différentes versions du gâteau breton. Mais pas que ! Vous y trouverez aussi le fameux kouign amann, des galettes et palets bretons, entre autres douceurs sucrées. L’endroit idéal où faire un petit saut pour ramener un gâteau breton en guise de souvenir de vos vacances en Morbihan ! Notez que certaines proposent même des dégustations.
On trouve aussi les gâteaux bretons dans toutes les bonnes pâtisseries de Lorient Bretagne Sud, ainsi que dans nos halles et marchés.
Et pour les audacieux, testez la version au sarrasin de Keryoun (Prix Epicures Or 2019 à Paris) !
Ce concours annuel, ayant lieu habituellement à l’automne, est ouvert au public amateur. Il est organisé par la Confrérie du gâteau breton «Le Lorientais» et Emglev bro an Oriant.
Les participants peuvent concourir avec toute recette à leur convenance soit en n’utilisant que les seuls ingrédients de base de la recette traditionnelle (beurre, farine, œufs et sucre), soit avec une recette nature (de famille, de transmission, etc.) ou aromatisée ou parfumée (rhum, bergamote, fleur d’oranger, etc.), sans y introduire d’autres éléments solides (compotes, gelées, confitures, raisins, pruneaux, etc.).
Composé d’ingrédients simples, on consomme le gâteau breton traditionnellement nature. Enfin, en ce qui concerne les puristes ! Car le gâteau breton ne cesse de se réinventer au fil du temps et les recettes se sont diversifiées pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Si on trouve surtout des gâteaux bretons aux pruneaux ou à la confiture, les artisans et pâtissiers rivalisent d’originalité pour présenter de nouvelles recettes. Il n’est pas rare d’en trouver fourré au caramel au beurre salé, aux pommes ou à la confiture de lait. Le dernier à la mode est confectionné en version farine de sarassin !