Régalez-vous avec des gaufres au goûter !

Pour certains, c’est une Madelaine de Proust, pour d’autres c’est un goûter délicieux ou une gourmandise à offrir à ses invités. En bref, les gaufres sont toujours une bonne option lorsqu’on a envie d’une petite douceur.

Et si c’est fait maison, c’est encore mieux ! Voici une recette facile et rapide de gaufres au sucre perlé, avec laquelle vous vous régalerez. Et pour cause, c’est l’un des chefs pâtissiers les plus reconnus du Morbihan qui nous l’a livrée : Pièr-Marie Le Moigno.

A part sa boutique située dans le centre-ville de Lorient, il a lancé un projet aux côtés de l’agence de production audiovisuelle Nozimages : Bon et pas que. Leur objectif ? Partager au plus grand nombre des recettes sucrées mêlant à la gastronomie, le patrimoine breton. Le résultat ? Des vidéos de recettes qui nous donnent l’eau à la bouche, dans des lieux patrimoniaux incroyables.

Pour concocter les gaufres au sucre perlé, direction le Haras national d’Hennebont ! Et pour faire vous-mêmes cette recette de gaufres facile, rapide et délicieuse, suivez le guide !

De quoi a-t-on besoin pour faire des gaufres ?

Recette facile de pâte pour gaufre au sucre perlé par le chef pâtissier Pièr-Marie Le Moigno (Morbihan)
Recette facile de pâte pour gaufre au sucre perlé par le chef pâtissier Pièr-Marie Le Moigno (Morbihan) - ©Bon et pas que - Nozimages

LES INGREDIENTS

Pour environ 25 gaufres :

  • 500g de farine de gruau ou spéciale brioche
  • 10g de sel
  • 75g de sucre
  • 200g d’œufs frais (soit environ 3 ou 4 œufs selon leur taille)
  • 25g de levure fraîche
  • 75ml de lait
  • 35ml d’eau
  • 300g de beurre
  • 40g de sucre perlé ou grain

LES USTENSILES

  • Un batteur et un bol mélangeur
  • Une balance
  • Du papier sulfurisé ou une feuille silicone
  • Un rouleau à pâtisserie (optionnel)
  • Un gaufrier

La recette de gaufres au sucre perlé pas à pas

PRÉPARATION DE LA PÂTE À GAUFRE

  1. Réunissez, dans un bol mélangeur et sur la farine, en 3 côtés différents, le sel, le sucre et la levure.
  2. Mélangez au batteur, à l’aide du crochet, le mélange farine et poudres puis ajoutez ensuite le lait et l’eau froide.
  3. Lorsque les liquides ont disparu, ajoutez les œufs progressivement et lissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène.
  4. Ajoutez alors le beurre tempéré progressivement et attendez qu’il soit totalement incorporé et que la pâte se décolle des parois.
  5. Débarrassez et aplatissez la pâte à 3cm d’épaisseur environ.
  6. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  7. Après raffermissement, détaillez la pâte en portions de 35g et incorporez-y les ingrédients désirés (pépites de chocolat, noisettes, pralines rose, sucre, etc.). Façonnez en boules.
  8. Déposez la brioche façonnée sur une feuille silicone ou sur du papier sulfurisé. Faites ensuite pousser à température ambiance une vingtaine de minutes.
  9. Pendant ce temps, faites préchauffer le gaufrier.

CUISSON DES GAUFRES

  1. Une fois le gaufrier chaud, déposez la brioche sur la plaque et faites-la cuire environ 2 minutes de chaque côté pour une caramélisation uniforme.
  2. Dégustez vos gaufres, accompagnées de la gourmandise de votre choix : chantilly, confiture, pâte à tartiner choco noisette, caramel mou (pour la touche bretonne !), Dulce de leche ou tout simplement nature. Un pur régal ! 🧇

Où déguster des gourmandises semblables à celle-ci à Lorient Bretagne Sud ?

Pour goûter les savoureuses recettes de Pièr-Marie Le Moigno, direction Lorient ! C’est dans le centre-ville, au 8 rue Victor Massé, que le chef pâtissier qui a fait ses armes dans les grands palaces parisiens a installé ses quartiers. Il fait ainsi un retour aux sources pour proposer, dans son atelier, des savoureuses créations faites à base de produits frais, de saison et sélectionnés chez les acteurs locaux. Ici, vous trouverez environ 10 à 15 créations de gâteaux qui évoluent selon l’inspiration et les saisons. Mais toujours avec le même crédo : du local, de la qualité et un réel savoir-faire gastronomique.

  • partager: