Top 10 des petits ports typiques bretons de Lorient Bretagne Sud

Authentiques, ces ports sont des écrins
naturels photogéniques à souhait !

Lorient Bretagne Sud regorge de petits ports authentiques, véritables paysages de carte postale au cachet irrésistible. Ces abris naturels pour les bateaux qui naviguent dans le Morbihan surgissent au fond des rivières, des anses, de la rade de Lorient. Même si les ambiances de ces petits ports sont parfois bigarrées entre activités séculaires et plaisance, tous offrent cette atmosphère si particulière, une parenthèse reposante qui donne envie de s’y attarder pendant des heures.

Avec leurs quais parfois cerclés de terrasses où il fait bon prendre un verre, leurs pontons qui s’avancent doucement dans la mer, ces petits ports sont très animés en période estivale et garants de la douceur de vivre en hors saison. 

Voici notre Top 10 !

Balade sur le sentier côtier du petit port typique breton de Kerroc'h à Ploemeur (Morbihan)

01 Kerroc’h

Ancien petit port de pêcheurs très pittoresque

Lieu de mouillage de bateaux dits de « pêche-promenade » et de pneumatiques à moteur permettant de partir en sortie « plongée », le petit port de Kerroc’h est aussi une plage plœmeuroise entourée de rochers. On peut y lézarder sur le sable blanc en assistant aux allées et venues sur la cale d’accès, nager jusqu’aux bateaux (ça donne un but à atteindre !) ou se balader sous l’eau avec son masque et son tuba. Un paysage des plus photogéniques !

Du port, une promenade maritime en direction du fort de Kerroc’h et de la Pointe du Talud y est aménagée le long des falaises ancrées dans la mer. Le naturel et la diversité des paysages est constamment en mouvement au fil des saisons et de la météo. Prenez-en plein les pupilles !

Bateaux au mouillage au petit port de Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan)

La plage de Port Saint-Nicolas est l’une des rares plages praticables de cette côte ouest de l’île de Groix, plus sauvage, plus battue par les flots que les autres façades. Les eaux y sont calmes, les fonds plats et la plage est paisible. Un petit paradis !

02 Port Saint-Nicolas

Unique, avec son Rocher
de la Vache

Profond vallon, magnifique endroit sur l’île de Groix, le port Saint-Nicolas surplombe une ria à double entrée. Le Rocher de la Vache situé en son milieu, très imposant, rend l’endroit unique et superbe. Tout autour de ce port de mouillage où les bateaux sont bien à l’abri, les reliefs de la côte et sa végétation typiquement insulaire (bruyère cendrée, de couleur rose violacé en été, roux en automne) rendent le site très beau à parcourir en toutes saisons.

Bateaux en mouillage et digue au petit port de Lomener à Ploemeur (Morbihan)

03 Lomener

Le port breton carte postale

Cet ancien port sardinier de Plœmeur est un lieu de balade animé toute l’année. Et pour cause, les habitants et les visiteurs de passage l’affectionnent tout particulièrement avec ses terrasses face à la mer enlacées par la petite plage du port. Sans oublier la beauté des vagues qui déferlent sur sa digue : un véritable spectacle ! Un spot qui se profite donc par tout temps. 😉

La digue est un lieu particulièrement prisé : la vue sur l’océan est prodigieuse, surtout lors de grandes tempêtes, elle devient the place to be pour admirer la mer déchainée (attention tout de même !). Des photographes professionnels s’y ruent pour capter l’instant irréel à cet endroit précis.

Vue aérienne du port et des petites plages de l'embarcadère de la Presqu'île de Gâvres (Morbihan)

5 km de pur plaisir ! Une fois au port de Ban Gâvres, vous pouvez partir de n’importe quel côté pour un périple exceptionnel entre beauté saisissante des grandes plages, des panoramas sur l’océan (lors de fortes chaleurs, une petite halte rafraichissante bien méritée) et points d’intérêts patrimoniaux.

04 Port de Ban Gâvres

Un havre de paix

Cet ancien port sardinier de Gâvres est des plus pittoresques, avec son enchevêtrement de ruelles ponctuées de placettes où l’on respire l’authenticité bretonne, dans un cadre naturel exceptionnel. Il est baigné au nord par la Petite Mer de Gâvres et au sud par l’Océan, nichant ainsi à l’extrémité de la presqu’île, dans un véritable écrin naturel et écologique. Le petit plus ? Le port de Ban Gâvres est situé à quelques encablures de Port-Louis et de sa fameuse Citadelle ! On peut facilement rejoindre Port-Louis et Lorient par le bateau-bus. Et même d’embarquer vos vélos !

Arrivée en bateau au port de Port-Tudy sur l'île de Groix (Morbihan)

L’ïle de Groix, c’est un ailleurs pas si lointain. À 45mn en bateau depuis Lorient (et aussi Lomener et Port-Louis en été), l’ïle de Groix est le bijou de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan. Grande plage de sable blanc quasi-unique au monde, une autre de sable rouge, des criques et des petits ports au charme fou, des  balades avec vue imprenable sur la mer… What else ?

05 Port Tudy

Celui par lequel on arrive, et celui par lequel on repart

Flanqué de ses iconiques phares, rouge à bâbord et vert à tribord, Port Tudy est un ancien port thonier de l’île de Groix. On aime l’ambiance bouillonnante, colorée et vivante qui y règne entre ses hôtels, restaurants et bars, ses artisans, ses magasins de location de vélos, les va-et-vient des bateaux ferry dit le « Courrier de Groix ». On ne s’en lasse pas !

Bateaux au port de Locmalo à Port-Louis (Morbihan)

06Locmalo

En toute confidentialité

Ce petit port breton de Port-Louis est situé à l’entrée de la Petite Mer de Gâvres. Sa particularité ? Il affiche un décor complétement différent selon les marées, puisque cette mer intérieure « se vide » quasi entièrement à marée basse. Le paysage reste magnifique, avec le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon comme toile de fond. Fréquenté par d’anciens marins-pêcheurs et plaisanciers locaux, il a gardé son charme de petit port d’échouage breton.

Bon nombre de ces ports de Lorient Bretagne Sud sont aussi des lieux de départ des bateau-bus.

Pour le prix d’un ticket de bus, traversez la rade de Lorient. Puis, de Locmalo mettez le cap sur la presqu’île de Gâvres. Vous y êtes en quelques minutes seulement !

Coucher de soleil sur la digue du Courégant à Ploemeur (Lorient Bretagne Sud, Morbihan)

Le petit port du Courégant est idéalement situé sur la côte lorientaise.

À mi-chemin entre Guidel Plages et Larmor-Plage, à droite comme à gauche, vous pouvez prolonger le plaisir du vélo, via des itinéraires sécurisés.

07 Le Courégant

Le petit port sur la route côtière

Ce petit port de Ploemeur est un bel endroit pour contempler tout simplement les éléments naturels avec vue sur le Grand Bleu et que dire… Quand le soleil tire sa révérence !

Il est très fréquenté des cyclistes en provenance de Lorient via la voie verte. Le Courégant offre en effet une halte bien agréable, avant de repartir en sens inverse ! Puis, sa petite plage protégée des vents d’ouest, face aux mouillages de bateaux, fait de ce lieu l’un de nos spots préférés pour un petit plouf !

Port de plaisance Sainte-Catherine à Locmiquélic (Morbihan)

08Sainte-Catherine

Le charme de la tradition opère

Le port de Sainte-Catherine est doté d’un cadre maritime exceptionnel, protégé des frasques de l’océan dans la rade de Lorient. Il profite aussi d’un décor hors norme, avec une vue imprenable sur la Citadelle de Port-Louis et sur le skyline lorientais dessiné par les grues du port de commerce. Cet ancien port bordé de terrasses a conservé le charme et la tranquillité d’un port de tradition avec la qualité d’un port d’aujourd’hui.

C’est devant Locmiquélic, que repose en paix le fameux bateau l’Isère. Sa mission la plus célèbre : le transport de la Statue de la Liberté à New-York !

Il suffit de traverser la rade de Lorient pour aller saluer sa petite sœur, une œuvre de Bartholdi, témoin de l’amitié de La France à nos voisins d’Outre-Atlantique. En cadrant bien son selfie, l’illusion est parfaite !

Balade à vélo à Port-Lay, île de Groix (Morbihan)

Sur l’ïle de Groix, foisonnent des lieux-dits, nommés parfois Port et d’autres fois Porh… Porh Mélite, Port Coustic ou Porh Koustik, Port Melin, Porh Raid, Porh Gigeou, Porh Morvil… Les porh désignent des petits abris naturels, des criques. De jolis noms typiques propres à l’île.

09 Port-Lay

Le plus petit port d'Europe

Dans ce charmant petit port de Port-Lay, la vie maritime fut intense du temps de la conserverie de thons et de sardines qu’anima l’île de Groix. La première école de pêche y fut même créée ! Depuis, ce petit bras de mer est devenu le port à la mode de cette belle île du Morbihan, l’endroit où se rendre lorsqu’on visite Groix – et hyper photogénique ! Il accueille même depuis plus de 20 ans le Festival International du Film Insulaire de Groix. Un incontournable de l’agenda !

Enfants sur un ponton au port de Pen Mané à Locmiquélic (Morbihan)

10 Port de Pen Mané

Au naturel !

Le patrimoine de Locmiquélic cohabite avec cet ancien petit port de pêche, converti dans la plaisance. Une réserve naturelle, espace naturel exceptionnel avec l’une des plus grandes diversités d’espèces différentes d’oiseaux, de belles demeures anciennes et la pointe de Pen Mané, en ont fait un lieu de promenade convoité.

Une courte montée jusqu’au fort offre une vue panoramique sur la rade de Lorient… un véritable livre d’histoire à ciel ouvert !

Qui sait encore que la cale, construite en 1865, là où auparavant mouillaient ou s’échouaient les barques et les chaloupes des pêcheurs du village de Nézenel ? Qui sait encore que les bateaux emmenaient les habitants à Lorient, transportaient aussi des marchandises, en particulier les légumes produits par les maraîchers de Riantec, Plouhinec, Merlevenez… ?

Et aussi... À dénicher : le site exceptionnel du Port de Saint Guénaël à Lanester

Sur les berges du Blavet, du côté de Lanester, le ponton en bois du port intimiste de Saint Guénaël s’avance vers la rivière. Il offre surtout à marée haute un panorama insolite avec le fameux Pont du Bonhomme sur la gauche et sur la droite la rade de Lorient.

Le saviez-vous ? Non loin du port de Saint Guénaël, les bateaux ont aussi leur cimetière. A part le Père Lachaise à Paris, il est rare que les cimetières soient un but de promenade. A Kerhervy, du côté de Lanester, c’est un cimetière particulier qui vous attend : un site atypique, un vrai paysage de carte postale avec en fond de décor, des épaves d’anciens thoniers, sardiniers et autres bateaux… Une vraie poésie qui inspire bien nombre de photographes et autres artistes !

Ponton au port de Saint-Guénaël sur le Blavet à Lanester.
Ponton au port de Saint-Coucher de soleil à St-Guénaël sur le Blavet à Lanester (Morbihan). © Emmanuel Lemée- LBST
Bateaux échoués au cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester (Morbihan)
Bateaux échoués au cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester (Morbihan) - © Emmanuel Lemée - LBST
  • partager: