Des vacances au gré
des saisons à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan
A chaque saison son charme
Été, automne, hiver, printemps… Quelle que soit la saison, Lorient Bretagne Sud est toujours une bonne idée pour une escapade. Entre joies du bord de mer par temps chaud, balades iodées en automne, journées bien-être en hiver et premières sensations de glisse sur l’eau au printemps, il y a toujours de nouvelles expériences à vivre et de beaux souvenirs à créer dans le Morbihan. D’autres visages, d’autres ambiances et d’autres lumières vous accueilleront, toujours les bras ouverts.
☀️ L'été, une invitation à l'évasion
En été, le Morbihan offre un cadre idyllique pour des vacances inoubliables en Bretagne. On ne présente plus ce coin de la France, que les plus chanceux connaissent déjà.
Plages aux eaux cristallines, activités nautiques, journées farniente au bord de l’eau, dégustation de glaces artisanales… Le tout, suivi le soir d’un petit verre au bord de l’eau ou d’un délicieux pique-nique sur la plage ; au coucher de soleil, bien-sûr. Sans oublier l’ambiance dynamique et joyeuse qui règne à Lorient, capitale interceltique.
L’île de Groix, quant à elle, offre une escapade au cours de laquelle ses criques secrètes, ses falaises spectaculaires et ses chemins côtiers parfumés de fleurs sauvages nous transportent dans d’autres latitudes.
🍂 L'automne sublime la nature
En automne, même si le fond de l’air se rafraîchit et que le fameux « crachin » breton peut faire son apparition, Lorient Bretagne Sud ne perd rien de son charme. Ici, on dit souvent qu’à cette époque, nous avons des journées « 4 saisons » : toutes les forces de la nature font leur apparition en 24h. Et c’est bien ça aussi, ce qui fait qu’on aime la Bretagne !
L’automne dans le Morbihan, c’est le moment parfait pour profiter de tous les avantages du hors saison. A l’abri des fortes chaleurs, contemplez les lumières dorées de nos paysages, perdez-vous dans les forêts aux couleurs de l’été indien et cueillez-y des champignons ou des châtaignes. L’île de Groix se révèle sous ses plus belles couleurs et sera l’endroit idéal pour un week-end hors saison, loin de l’affluence estivale. Et ce, grâce aux liaisons bateau qui sont assurées toute l’année !
Les mois de septembre, octobre et novembre sont aussi les mois où tout un patrimoine s’offre à vous, en toute quiétude. Profitez-en pour faire un city-break à Lorient ! Nature, culture, dégustations… A Lorient Bretagne Sud, la vie continue toute l’année : nos sites touristiques sont aussi ouverts durant l’automne et les vacances scolaires de la Toussaint. Ici, on se met aux couleurs des citrouilles et on fête la Samain, le nouvel an celte.
❄️ Le break hivernal idéal
Et quand l’hiver bat son plein, rien de tel que faire une escapade à Lorient Bretagne Sud pour booster le corps et l’esprit. Déconnecter par des balades revigorantes sur les plages presque désertes, bien emmitouflés, longer le GR34 et s’émerveiller de la force du vent, de la houle qui se forme, des vagues qui déferlent sur la côte. Un paysage inédit surtout lors des tempêtes et prendre un bol d’air frais. Le Morbihan est aussi l’endroit où se rendre pour une escapade bien-être. Allez, place à la déconnexion : régénérez-vous et rechargez les batteries en Bretagne !
Place au cocooning :
adresses au coin du feu ☕
Lorsque l’hiver s’installe, à l’abri du froid, de la pluie ou des autres intempéries, on se complait de douceur, de chaleur et de bien-être réconfortant, on se laisse happer par des jolis endroits cocooning ! Rien de mieux que de se lover devant un feu de cheminée qui crépite, une tasse fumante à la main, un petit plaid et on y est. Coffee-shop, café-librairie, salon de thé, crêperie, gîte… On vous susurre nos bonnes adresses.
Pluie, froid… Même pas peur ! On se réchauffe aussi dans l’ambiance conviviale et la chaleur humaine des soirées lorientaises. Les pubs, tavernes et bars bretons chaleureux fourmillent : le fameux triangle des « barmudes » place Polig Montjarret à Lorient en est le parfait exemple.
Et le midi, si vous souhaitez retrouver cette convivialité, direction la bouillonnante avenue de la Perrière à Lorient : ça grouille de petits restos ! Vous préférez la quiétude, un petit restaurant en bord de mer ou dans un village plus reculé, nous l’avons aussi dans le panier.
Toute l’année, Lorient Bretagne Sud n’a pas sommeil et créé du lien. La programmation de concerts, festivals est intense et fait monter le son.
Les fêtes de fin d'année en Morbihan,
un enchantement ✨
Hiver rime aussi avec la magie de Noël et ses illuminations. Lorient s’irradie de mille feux, nos villages et nos Petites Cités de Caractère se parent de leurs plus beaux habits de lumière. Dans ce cadre féérique, on arpente les allées des marchés où se distillent pains d’épices et autres lichouseries locales.
L’hiver se met également sur son 31 pour le passage à la nouvelle année. Et le fameux Fest-noz Samain à Caudan fait un carton chaque année pour terminer l’année en apothéose. Avant de participer au traditionnel bain de mer du 1er janvier : vivifiant à souhait !
🌼 Au printemps, tout recommence
Au printemps, la nature se réveille dans une explosion de couleurs et de parfums. La douceur de l’air et les journées qui s’allongent invitent à explorer les paysages verdoyants et fleuris. A vous les randonnées, les balades à vélo et les premiers petits « ploufs ».
Les terrasses s’animent, en centre-ville comme au bord de l’eau, les sentiers côtiers et prairies se parent de fleurs sauvages, offrant des décors faits pour les marcheurs en quête de sérénité. Entre nature en plein éveil et moments de calme, le printemps est la saison parfaite pour découvrir une Bretagne Sud « toute fraîche ».
- partager: