Lorient Agglomération œuvre depuis plusieurs années à disposer d’un territoire accessible, notamment avec la proximité du très réputé centre rééducation fonctionnelle de Kerpape de Ploemeur . Parallèlement, Lorient Bretagne Sud Tourisme a veillé à rendre ses agences accessibles aux personnes à mobilité réduite et s’est engagé dans la démarche d’acquisition du Label Tourisme et handicap.

L’Office de Tourisme transmet toutes les informations sur l’accessibilité des lieux et hébergements, restaurants, visites selon les différents types de handicap, sur l’ensemble de ses supports de communication (brochures, site web, point i-mobiles).

Nos conseiller-ères en séjour sont particulièrement sensibilisés à la question du handicap : n’hésitez pas à les contacter pour poser toutes vos questions et préparer vos vacances pour un séjour facilité et agréable : 02 97 847 800.

Dans l’agglomération, des acteurs s’y attellent, avec conviction et ont obtenu le label Tourisme et Handicap, hébergeurs et de sites touristiques, comme par exemple la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient. S’il reste encore à faire, les  communes sont de plus en plus volontaires pour prendre en compte tous les types de handicap afin que tous les citoyens puissent accéder aux services publics.

Fauteuil Hippocampe sur la plage de l'Anse du Stole à Plœmeur, plage labellisée Tourisme & Handicap.

Le label Tourisme et Handicap, c'est quoi ?

Cette marque nationale d’état prend en compte les quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Elle certifie la présence d’équipements et de compétences spécifiques à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Qui est concerné ? les hébergements, les offices de tourisme, les établissements de loisirs, les lieux de restauration et de visite peuvent être labellisés.

En Bretagne, plus de 200 professionnels du tourisme qui affichent la marque : pour les  trouver, consultez le site du Comité Régional du Tourisme.

A Lorient Bretagne Sud, les professionnels suivants sont labellisés :

Balade en famille sur le chemin de halage de Hennebont
Balade en famille sur le chemin de halage de Hennebont (Morbihan) - © Emmanuel Lemée-LBST

Accessibilité et handicap

La Commission intercommunale d’accessibilité (CIA) créée en 2009 rassemble les 25 communes de l’agglomération, 16 associations ou organismes représentant les personnes handicapées et les personnes âgées, un représentant de la chambre de commerce et de l’industrie du Morbihan ainsi que 2 structures d’accueil : le centre de rééducation de Kerpape à PLoemeur et Alcat 56 (centre d’information et de conseils en aides techniques).

La mission de cette commission est d’une part d’animer le réseau des acteurs techniques et d’animation de l’accessibilité. D’autre part, elle met en cohérence les nombreuses actions et travaux de mise en accessibilité réalisés sur le territoire.

Deux guides pratiques téléchargeables

Lorient Agglomération a édité deux guides pratiques sur le handicap en travaillant avec les associations concernées par cette problématique.

Le premier s’adresse aux personnes handicapées et à leurs familles. Il reprend l’ensemble des aspects de la vie quotidienne dans les domaines du logement, de la scolarisation, du travail, des loisirs, etc., afin de donner les premières réponses et d’indiquer les bons interlocuteurs.

Le second est à destination des communes, associations, clubs sportifs afin de les aider à prendre en considération les personnes handicapées dans l’organisation de leurs événements. Sorte de pense bête, il permet d’identifier les améliorations concrètes qui peuvent être apportés dans des locaux sur un site lors d’une manifestation.

Chemin d’accès de la plage de l'Anse du Stole à Plœmeur, plage labellisée Tourisme & Handicap (Morbihan)
Chemin d’accès de la plage de l'Anse du Stole à Plœmeur, plage labellisée Tourisme & Handicap (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Le portail web Handimap de Lorient Agglomération

Ce portail permet sur toutes les communes de Lorient Agglomération de calculer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’afficher les principaux établissements accessibles recevant du public.

Le calcul d’itinéraire : dans chaque commune, vous pouvez visualiser la cartographie existante de l’accessibilité de votre territoire, et calculer des itinéraires sur mesure (marchant difficilement, fauteuil électrique, fauteuil manuel, déficience visuelle, déficience visuelle totale, déficience auditive, déficience auditive totale, déficience intellectuelle, déficience psychique).

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez les pages de Lorient Agglomération sur le sujet.

  • partager: