Les marées à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan
Au bord de l’océan à Lorient Bretagne Sud, vous vivez au rythme des marées du Morbihan ! En campagne, les paysages changent jusqu'à Pont-Scorff, Hennebont ou Quimperlé. Les trois fleuves du Blavet, du Scorff et de la Laïta montent et descendent entre les berges, découvrant vasières ou bancs de sables. L'occasion de s'émerveiller devant ces paysages changeants ou de sortir vos bottes pour faire de la pêche à pied et vous régaler le soir même.
Tous les horaires de marées à Lorient Bretagne Sud
Téléchargez notre Guide des Marées 2024 pour connaître les heures des pleines mers et des basses mers à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan.
Vous y retrouverez nos conseils de lieux où contempler le spectacle de la nature que sont les marées, nos meilleurs endroits pour faire de la pêche à pied ainsi que la saisonnalité des poissons. Et même une réglette pour connaître la taille réglementaire minimale des différents coquillages que vous retrouverez lors de votre sortie pêche. Un édition de poche à garder avec soi pendant ses vacances, son week-end ou son séjour au bord de la mer, dans le Morbihan !
Vous pouvez aussi nous rendre visite dans l’une de nos agences pour vous munir du vôtre, gratuitement.
Dates des grandes marées 2024 et 2025
Retrouvez, ci-dessous, la liste des dates auxquelles auront lieu les grandes marées à Lorient Bretagne Sud et sur l’île de Groix (coefficients supérieurs ou égal à 90).
- JANVIER-FÉVRIER 2025 : entre jeudi 30 janvier et dimanche 2 février. Coef. maximal 99 le samedi 1er février.
- FÉVRIER-MARS 2025 : entre jeudi 27 février et mardi 4 mars. Coef. maximal 111 le dimanche 2 mars.
- MARS-AVRIL 2025 : entre vendredi 28 mars et mercredi 2 avril. Coef. maximal 114 le dimanche 30 mars.
- AVRIL 2025 : entre samedi 26 et mercredi 30 avril. Coef. maximal 108 le lundi 28 avril.
- MAI 2025 : entre lundi 26 et jeudi 29 mai. Coef. maximal 97 le mardi 27 mai.
- JUIN 2025 : Absence de coefficients supérieurs à 90 pour la période de juin.
- JUILLET 2025 : Absence de coefficients supérieurs à 90 pour la période de juillet.
- AOÛT 2025 : entre dimanche 10 et mercredi 13 août. Coef. maximal de 95 le mardi 12 août.
- AOÛT 2025 : entre dimanche 24 et lundi 25 août. Coef. maximal de 92.
- SEPTEMBRE 2025 : entre dimanche 7 et vendredi 12 septembre. Coef. maximal de 106 les mardi 9 et mercredi 10 septembre.
- OCTOBRE 2025 : entre lundi 6 et vendredi 10 octobre. Coef. maximal 110 le mercredi 8 octobre.
- NOVEMBRE 2025 : entre mardi 4 et samedi 8 novembre. Coef. maximal 106 le jeudi 6 novembre.
- DÉCEMBRE 2025 : entre jeudi 4 et dimanche 7 novembre. Coef. maximal 98 le vendredi 5 décembre.
Vivez au rythme des marées
Au bord de la mer, à la plage ou sur les rochers, vous découvrirez les paysages changeants, les ciels qui varient et la météo qui se renverse subitement.
Les grandes marées, ou marées de vives-eaux découvrent les plages et les rivages et génèrent des forts courants. A marée haute, les plages du Morbihan sont pratiquement recouvertes. Et à marée basse, des zones de pêche à pied accessibles habituellement se découvrent.
Aux marées de mortes-eaux, où le coefficient est très faible, il y aura peu de différence entre la marée haute et la marée basse.
En ville, cette variation se fait aussi sentir. Les marées à Lorient peuvent s’observer du côté du port de plaisance, près du centre-ville. Attention, lors des grandes marées certaines zones du port sont recouvertes d’eau.
Le marnage, marée haute et marée basse
En Bretagne Sud, les marnages (différence de la hauteur d’eau à marée haute et à marée basse, amplitude de marée) sont moindres qu’en Bretagne Nord, baignée par la Manche et ses forts courants. Le marnage moyen en Bretagne Sud est de 3 mètres, plutôt de 8 mètres en Bretagne Nord et pouvant aller jusqu’à 14 mètres dans la Baie du Mont Saint-Michel.
C’est en visitant les ports que vous constaterez le mieux cette différence de hauteur d’eau entre marée haute et marée basse, même si la plage découverte en témoigne aussi.
Consultez notre page pêche à pied pour tout savoir sur ce sport gastronomique régional et connaître les consignes de sécurité pour rentrer à bon port.
- partager: