Vue sur le château depuis le domaine de Kerlivio à Brandérion (Morbihan)
Vue sur le château depuis le domaine de Kerlivio à Brandérion (Morbihan) - ©M-C Evano - LBST

Tourisme et vacances à Brandérion son petit patrimoine et sa plus ancienne chapelle dédiée à Sainte-Anne

Située au cœur de la Bretagne Sud, Brandérion prend son nom du breton “Brande” (colline qui borde la commune à l’ouest) et le “Rion” (rivière qui délimite la commune à l’est).

Terre de patrimoine, Brandérion s’honore de posséder la plus ancienne chapelle dédiée à Sainte-Anne, patronne de la Bretagne et figure très importante dans le Morbihan. En effet, sa fondation remonte aux 11e et 12e siècles.

La commune de Brandérion a  près de 1.500 habitants. Elle se caractérise aussi par un grand nombre de fours à pains et de puits, tous aussi jolis et différents les uns que les autres. Elle abrite un patrimoine religieux et vernaculaire, typiquement breton, d’une grande richesse.

Chapelle Sainte-Anne à Brandérion (Morbihan)

Découvrez Kerlivio: le plus grand parc privé de Bretagne à Brandérion

Vue sur le château depuis le domaine de Kerlivio à Brandérion (Morbihan)
Vue sur le château depuis le domaine de Kerlivio à Brandérion (Morbihan) - ©M-C Evano - LBST
Balade dans le parc de Kerlivio à Brandérion (Morbihan)
Balade dans le parc de Kerlivio à Brandérion (Morbihan) - ©M-C Evano - LBST

Le parc privé de Kerlivio, avec ses 3 châteaux, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monument Historiques depuis 1992.

D’une superficie de 46 hectares, cet immense parc est aménagé vers 1850 par les frères Bülher, architectes paysagistes de renom. On leur doit d’ailleurs également le parc du Thabor à Rennes ainsi que le bois de Boulogne à Paris. Clos de murs, il est conçu dans un style à l’anglaise et offre une promenade des plus apaisantes.

Trois châteaux se sont succédé au fil des siècles sur le domaine de Kerlivio. Du premier, un manoir du 14e siècle, on ne conserve que les fondations et un pigeonnier. Un deuxième manoir fut construit aux 17e et 18e siècles, sur les ruines de la bâtisse médiévale. Cette demeure était composée d’écuries, d’une tour hexagonale et d’une orangerie. Et, enfin, la château qui est parvenu jusqu’à nos jours, date, quand à lui, du 19e siècle. Il fut construit entre 1820 et 1850 par le Comte de Perrien de Crenan, avant l’aménagement paysager du domaine.

Pour le visiter, profitez de l’unique week-end d’ouverture au public, pendant l’événement national Rendez-vous au Jardin qui a lieu chaque année début juin.

 

A voir aux alentours de Brandérion

Au plus près de Brandérion, plongez-vous mille et une choses à voir et à faire s’offrent à vous du côté de la vallée du Blavet. De quoi bien profiter de vos vacances en Morbihan, au vert !

Découvrez la ville médiévale d’Hennebont, avec ses remparts et sa somptueuse basilique. Chaque jeudi matin, un marché s’installe dans le centre-ville. Et ce, depuis des siècles ce rendez-vous remonte au Moyen-Âge !

Si vous êtes curieux ou passionnés du monde équestre, visitez le haras national d’Hennebont et ses sympathiques pensionnaires comme des chevaux de trait bretons. Il s’agit de l’un des derniers haras encore en activité en France ! Des spectacles équestres sont également proposés pendant les vacances scolaires.

Pour les amoureux de balades et de randonnées, empruntez le chemin de halage pour faire le plein de chlorophylle. Sur ce chemin, vous pourrez visiter l’Écomusée des Forges ou vous essayer au kayak au Parc d’Eau Vive d’Inzinzac-Lochrist.

A Quistinic, le faites un saut dans le passé au village de Poul Fetan. Des chaumières bretonnes vous offrent un cadre enchanteur dans ce village où le temps s’est arrêté en 1850. Ne manquez pas le spectacle des lavandières et le repas à la cuillère en bois !

Et aussi les multiples sites à visiter et les activités à découvrir sur Lorient Bretagne Sud !

Mais aussi...

Sachez qu’au cœur de Brandérion passe le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Église Saint-Pierre de Brandérion (Morbihan)
Église Saint-Pierre de Brandérion (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

A vivre à Brandérion

A Lorient Bretagne Sud, la commune de Brandérion offre à ses visiteurs un accueil chaleureux ainsi que tous les services habituels tels que commerces, hébergements, restaurants ou encore l’agenda et les randonnées.

Randonnées à Brandérion : à pied ou à vélo ?

Chapelle Sainte Anne de Brandérion, la plus ancienne de Bretagne (Morbihan)
Chapelle Sainte Anne de Brandérion, la plus ancienne de Bretagne (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Randonnée pédestre

Une balade en plein cœur du bourg de Brandérion au départ de la place de la Libération. Sur 1,4 km, cette promenade d‘accès facile vous permettra de découvrir les récents aménagements dans ce lieu de vie très ancien.

Pour découvrir encore plus Brandérion et ses alentours à pied, téléchargez nos circuits de randonnée ou consultez-les via notre carte interactive.

Randonnée en vélo

Une boucle à vélo de 16,5 km, proposée par le Cyclo club de Brandérion, sillonne les communes de Brandérion et d’Hennebont à la découverte de la campagne bretonne.

Logo Application Rando Bretagne Sud

L'Appli Rando Bretagne Sud

Retrouvez cette boucle à vélo sur Brandérion et d’autres propositions dans les environs sur l’Appli Rando. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

Préparez votre visite avec l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud

Informez-vous à BRANDERION

Un PIM (Point I Mobile) de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à la mairie de Brandérion. Il est accessible aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

Depuis Brandérion, vous pouvez vous rendre à l’agence Lorient Bretagne Sud Tourisme la plus proche, celle d’Hennebont

Notre agence de Lorient  vous accueille également toute l’année, au 45 boulevard Cosmao Dumanoir, près de la gare SNCF de Lorient.

  • partager: