« Cléguer » vient du vieux celtique klog, produisant Kleguer au pluriel (rochers sortant de la terre).

Cléguer est une charmante petite commune de plus de 3 300 habitants, à proximité de Pont-Scorff. Pour preuve, elle a été primée au concours Villes et Villages fleuris, avec sa 2e fleur !

Au fil des nombreux chemins de randonnée longeant le Scorff ou son affluent, le Saint-Sauveur, on découvre des sites exceptionnels. Le Moulin de Saint-Yves, la Vallée du Saint-Sauveur et l’ancienne ligne de chemin de fer à Meslien apportent à votre balade un côté patrimonial.

Cléguer est également un lieu de pêche le long du Scorff et un lieu de détente avec l’étang de Pont-Person.

Cléguer, le Bourg, Village Fleuri (Morbihan)
Menhir du village de Keranroue à Cléguer (Morbihan)
Menhir du village de Keranroue à Cléguer (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

A voir à Cléguer

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle.

La statue tumulaire de 2,20 m, classée Monument Historique, et la plus vieille du Morbihan.

Le pont romain : c’est à partir de cet édifice que sera construit le Bas puis le Haut Pont-Scorff. Ce pont a longtemps séparé deux mondes opposés : le Scorff était un gagne-pain pour les pêcheurs du bas et un lieu de loisirs pour les agriculteurs du haut. Plus tard, les gens du haut parleront le français alors qu’en bas on restera attaché à la langue bretonne.

La Malterie : vers 1870, il y eut un engouement pour la bière. Des producteurs s’installèrent sur les rives du scorff (à la malterie au Bas Pont-Scorff et à la brasserie de St-Yves) pour la qualité de son eau.

Moulin Saint-Yves, 1831 : ce moulin est un des nombreux moulins à eau implantés sur les bords du Scorff qui assurait la fabrication de la farine pour les localités alentour. La réputation des farines de sarrasin fabriquées sur le Scorff est grande au siècle dernier, sa livraison se faisait en barque jusqu’à Lorient lors des grandes marées.

Randonnée à Cléguer

La randonnée sur le circuit de Coët-Létune vous amène sur les bords du Scorff. Une balade entre le bourg et le Bas Pont-Scorff qui vous fait découvrir le cœur de cette nature remarquable entre prairies et sous-bois. Le circuit vous propose aussi de découvrir plusieurs chapelles et moulins, disséminés le long de la balade.

Mais aussi ...

Sachez qu’au cœur de Cléguer passe le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Et pour les férus de sports nautiques, essayez-vous à la randonnée… en canoë-kayak ! L’Amicale Laïque de Cléguer propose des descentes du Scorff en canoë kayak jusqu’à Lorient. Une belle aventure à vivre, en traversant la vallée verdoyante du Scorff et en arpentant ses eaux sauvages.

 

Balade sur le pont romain entre Cléguer et Pont-Scorff (Morbihan)
Balade sur le pont romain entre Cléguer et Pont-Scorff (Morbihan) - ©Tony Esnault - LBST

A vivre à Cléguer

Le Pardon de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a lieu chaque année en août sur le Bas Pont-Scorff.

Le Trail de la Vallée du Scorff passe également par Cléguer, fin octobre.

Un marché des ostréiculteurs a lieu le dimanche matin au bourg et au Bas Pont-Scorff.

Vous êtes séduits ?

Chapelle Notre dame de Bonne Nouvelle à Cléguer (Morbihan)
Chapelle Notre dame de Bonne Nouvelle à Cléguer (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST
  • partager: